Jeu de rôle sur papier gratuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une aventure rôlistico-médiévalo-fantastico fantasque
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Petites précisions à propos de la mythologie celte....

Aller en bas 
AuteurMessage
Zouorka

Zouorka


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sédentaire itinérant
Date d'inscription : 14/05/2008

Petites précisions à propos de la mythologie celte.... Empty
MessageSujet: Petites précisions à propos de la mythologie celte....   Petites précisions à propos de la mythologie celte.... Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:45

Dans cette partie, je vais tenter de vous présenter rapidement les différents prantagonistes de cet univers...
Mes sources sont issus du dictionnaire des mythologies, de Myriam Philibert, au éditions Maxi-poche, références....
J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire ces lignes...



Commençons donc par celle/celui qui nous intéresse le plus, je parle bien sûr de celle qui nous dirige, Dagda...

DAGDA:
Dieu suprême, puis guerrier-sorcier.
En irlande, le plus grand des dieux s'appelle "Dagda", c'est-à-dire le Bon Dieu. Lors de la célèbre bataille de Mag Tured (ou Moytura), chacun des chefs présente son apport à la cause commune, et Dagda annonce qu'il peut, à lui seul, faire tout ce que les autres prévoient. Aussitôt, on le proclame "dieu bon"! Il est bienveillant, libéral, débonnaire, sage et un peu gros... Comme arme, il détient une massue si lourde qu'on l'a montée sur roues. Cet attribut de guerrier le rend apte à assumer la seconde fonction. Il a d'ailleurs le rôle de général lors de la bataille de Mag Tured. Il ressemble au Teutaès des Gaulois ou au Thor des Scandinaves.
Pour illustrer sa truculence, on le montre, chez ses ennemis les fomoirés, avalant un gigantesque "porridge", où ont cuit des animaux entiers et qu'on a versé dans un trou, car aucun récipient ne saurait le contenir. Pour faire preuve de son aptitude à la fonction royale, il boit jusqu'à devenir aussi gros qu'une outre, puis il s'unit à la fille du roi des fomoiré. Son rôle de producteur (troisième fonction) apparaît avec le chaudron magique, un chaudron d'abondance, toujours plein et posé sur un trépied dans l'âtre. La nourriture qu'il recèle est inépuisable.
Enfin, il a un troisième objet magique: une harpe d'or qui a la particularité de jouer toute seule. Elle a trois air à son registre, un qui provoque le rire, un qui attire les larmes et un qui endort l'auditoire. Il lui faut unn ordre de son maitre pour exécuter une chanson. Comme barde, Dagda appartient à la classe sacerdotale ( première fonction) et ce rôle parait prépondérant. En lui, la royauté cumule les trois fonctions principales. Sa sœur est Dôn ou Dana, émanation de la déesse-mère.


ABRED:
Le monde des épreuves.
La croix celtique, avec ses branches recoupant des cercles concentriques, illustre une conception du monde. Sur le plan vibratoire, elle se comporte comme un labyrinthe. Mais les commentateurs en ont une vision parfois divergente. De l'extérieur vers l'intérieur, on a successivement les cercles de Keugant, d'Abred, d'Anwn, et de Gwenwed. Abred correspond à la sphère de la nécessité, d'où il est possible de tomber dans Anwn ou au contraire de monter vers Gwenwed.


AILILL:
Roi d'irlande, époux de la reine Medb.*
Le nom d'Ailill signifie "fantôme". Cet homme timoré s'oppose à sa forte femme, qui voudrait assumer seule le pouvoir. Une nuit, les deux époux se querellent à propos de leurs possessions réciproques. Mais l'égalité la plus stricte existe entre eux. Medb a l'idée de se faire prêter par un voisin, et pour un an, un taureau.Elle lui envoie un émissaire chargé de cadeaux, avec la promesse qu'elle lui accordera ses faveurs. Mais l'entremise tourne mal car l'envoyé s'enivre.Medb veut alors avoir le taureau par la force et malgré les conseils de son époux, elle entreprend une guerre meurtrière avec son voisin.


ANA:





A suivre....


Dernière édition par Zouorka le Lun 7 Juil 2008 - 17:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zouorka

Zouorka


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sédentaire itinérant
Date d'inscription : 14/05/2008

Petites précisions à propos de la mythologie celte.... Empty
MessageSujet: Re: Petites précisions à propos de la mythologie celte....   Petites précisions à propos de la mythologie celte.... Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:32

petite précision:

Ici, nous parlerons uniquement de la culture celte, principalement de la mythologie, et non pas de vos personnage...

Merci de votre compréhension....
Revenir en haut Aller en bas
 
Petites précisions à propos de la mythologie celte....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu de rôle sur papier gratuit :: Salle Commune :: A la cantonade-
Sauter vers: