L'empire des Marchands est une terre de fourbes, mais amicaux, marchands et de fermiers de talent. La voie commerciale qui mène du territoire des elfes du soleil et de Dambrath permet aux marchands de côtoyer toutes sortes de peuples et d'interagir avec de nombreuses cultures, faisant de cet Empire l'une des nations les plus tolérantes.
Les habitants des zones rurales de l'Empire mènent des existences très ordinaires, s'occupant de leurs terres et de leur bétail. Bon nombre de fermiers et de propriétaires de ranch sont des orques de race pure. Ceux-ci ont également élu domicile dans les villes, se mêlant aux autres commerçants et ouvriers.
L'emplacement de l'empire, entre le royaume des elfes du soleil et Dambrath, a permis aux Marchands de s'enrichir considérablement ce qui imposa le régime politique actuel. La personne la plus aisée de la cité en devient le maire et rejoint ses pairs au sein d'un conseil qui gouverne la nation.
L'Empire des Marchands se présente comme un partenaire commercial fiable en matière alimentaire et de produits exotiques.