Férelden est une région verdoyante propice à la chasse et aux cultures. Grâce à la mer, la région bénéficie d'un climat tempéré tout au long de l'année, les étés y étant longs et frais et les hivers courts et doux. La majeure partie du royaume est composée de terres cultivées à perte de vue et les champs sont divisés par des murs bas de rocaille.
Les peuples de Férelden sont animés d'un esprit pionnier et se considèrent comme partie intégrante de la terre qu'ils occupent. Ils se déplacent toujours en armes (même s'il s'agit généralement de simples frondes, couteaux ou gourdins), et en particulier hors des villes. Ils sont plutôt réservés, mais les ménestrels et les bardes sont les bienvenus partout. Les gens apprécient les ballades bien tournées et les nouvelles des autres pays.
Leur loyauté va à la princesse Adélaïde qui dirige aujourd'hui le royaume en tant que régente. Elle est aidée dans sa tâche par des Ménestrels.
Son armée est principalement située tout le long de la Dorsale de Givre où les orks des Terres Noires lancent de temps en temps des raids dévastateurs.
Malgré que la princesse possède une armée bien entraînée avec des jeteurs de sorts, cette nation a aujourd'hui besoin d'individus pleins de ressources désireux de défendre la couronne et de s'opposer à ses ennemis.