Emergence
L'Empire d'Arianhrod est né des ambitions démesurées du Duc Kelvern d'Arianhrod, alors que le monde était encore jeune et que les hommes commençaient à peine à s'affranchir de la domination des Races.
Dans une époque pleine de dangers, le Duc se rendit compte que pour mieux faire front, rien ne valait la solidarité de la race. Cependant, il n'avait pas les coudées franches car le Roi, son cousin, ne partageait pas ses idées révolutionnaires.
Aussi n'eut-il d'autre choix que de l'assassiner pour prendre le trône. Une chasse aux sorcières commença alors, menée par le Duc devenu Roi, afin de bouter les races hors de ses terres. La force de son Royaume, auquel il donna le nom de sa province, tenait en son unité raciale, aussi quand il s'en prit aux Gnomes, seuls ceux-ci voulurent riposter. Après, ce fut le tour des Nains, seuls face aux hommes. Puis les Halfelins...
Les races ne combattaient qu'une à une, sans s'entraider. Etant donné leur minorité sur les territoires humains, cela fut finalement assez facile de purger le Royaume. Cela lui prit néanmoins la durée de son règne.
Les années de conquête
Le Roi suivant ne laissa pas de trace notable dans l'histoire du pays mais consacra son règne à la consolidation de l'oeuvre de son père et la passation de solides alliances avec des Royaumes alentours..
Son fils quant à lui se révéla un Roi conquérant. Il lança ses armées à l'assaut des terres voisines, s'appuyant sur ses alliés pour conquérir petit à petit de nouvelles terres. Respectueux de ses alliés, il leur fit également profiter de ses victoires en leur octroyant généreusement des parts non négligeables de butin. Cependant, ses espions et assassins oeuvraient dans l'ombre et bientôt l'un des alliés, le Roi de Conner, fut assassiné, prétendument par les Elfes.
De fait, l'assassin était bien un Elfe, mais un martyr acquis à la cause d'Arianhrod qui fit en sorte d'incriminer les siens avant de se suicider. Sans dirigeant majeur, le Royaume de Conner fut pris en tutelle par Arianhrod.
Une croisade vengeresse fut lancée à l'encontre du peuple Elfe, jusqu'à ce que le Roi se fasse tuer lors d'une grandiose bataille acharnée. Son fils prit sa suite et épousa l'héritière de Conner annexant ces terres à Arianhrod.
La guerre des pouvoirs
Alors que le Royaume grandissait et prospérait, le Roi Horvath décida de purifier son peuple de la foi, de la magie et des croyances divergentes. Il a commença par parvenir à isoler et rassembler les différents clergés en un seul lieu, une Ville Sainte, où il les cantonna, ne leur permettant de sortir qu’un certain nombre à la fois et des membres non combattants. Il confia la direction de cette cité à un de ses fidèles Généraux, à la tête d’une légion (10.000 soldats). Il ne leur refusa cependant pas le droit d'exister ou de prêcher, mais il cantonna tous les clergés dans un même endroit : la cité des Dieux, qui fut bâtie sur l'île proche de la Capitale, à partir de laquelle un pont fut construit pour s'y rendre facilement. Tous les clergés y sont présents, chacun rivalisant de magnificence devant ses concurrents afin de montrer la supériorité de son Dieu face aux autres. On dit d'ailleurs que c'est en ce lieu que se trouve la plus incroyable bibliothèque du monde connu, bien protégée au sein du Temps de Yadus.
Après ce tour de force, il isola les mages sur une île artificielle créée pour eux : la Cité des Mages.
Restait l’indomptable magie de la Nature et des Fées. Il ne parvint pas à l’endiguer. Tout au plus parvint-il, et son fils après lui, à la faire reculer encore et encore, jusqu’à ce point de repli infranchissable que sont les Jungles de Mhair. Là se sont donc rassemblés tous les Druides et toutes les féeries survivant d’Arianhrod. De là, ils veillent sur les Jungles et les cols, empêchant l’Empire ne fût-ce que d’y poser le pied.
Le retour des conquêtes
Les générations suivantes ne connurent que sang et larmes mais les terres s'agrandirent et le peuple, soutenant pleinement son Roi, servit admirablement dans le cadre de la purge au quotidien.
Les campagnes étaient entrecoupées de périodes de paix durant lesquelles le mot d'ordre était la consolidation des territoires conquis.
Plus de sept cents années s'écoulèrent. Le Royaume était devenu Empire sous le règne de Sextime le Grand, deux cents ans auparavant. Il avait atteint les frontières et la superficie qu'on lui connaît encore maintenant.
Sous l'égide des différents Rois, la consolidation avait fait son oeuvre et les races n'apparaissaient plus au sein de l'Empire que sous la forme de quelques rares voyageurs itinérants, ceux-ci bien souvent obligés de prendre le risque de passer par l'Empire, les crimes commis à leur encontre restant le plus souvent impunis, voire parfois même encouragés.
Micran le Bâtisseur
Le règne de ce grand homme changea la face de l'Empire. Il entreprit de formidables travaux pour asseoir la mobilité des troupes et augmenter le confort de son peuple. Il fit bâtir des routes de pierre à travers tout l'empire afin de relier entre elles les principales cités et faciliter le commerce mais aussi le déplacement des troupes.
De nombreux grands bâtiments furent érigés sous son règne, on vit également apparaître de nombreux ponts et aqueducs, ainsi qu'un système d'égouts efficace.
Halruaa, le nouvel ennemi
Quatre cents année passèrent. Désormais, l'Empire avait assis son autorité sur l'entièreté de son territoire. Le Royaume d'Halruaa au sud devint le nouvel objectif de l'Empereur Hamid III. La conquête ne s'avéra cependant pas aussi aisée qu'il l'espérait, car toutes les races, appuyées par les Druides et les fées, s'étaient réfugiées dans les Jungles de Mhair afin d'y mener une résistance active.
La cité de Rhiannon, qui bloque le Col de Talath, est la seconde entrée qui résiste assidûment à l'Empire. En réalité, sans les assauts répétés d'Arianhrod, Halruaa aurait éclaté depuis longtemps, cette terre sans dirigeant succombant alors aux luttes intestines.
Hamid III laissa le trône à son fils, Corwen IV le Vaillant. Celui-ci règne à ce jour